S'abonner

Comparaison de 3 modes d’assistance circulatoire dans la prise en charge du choc cardiogénique réfractaire ischémique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.524 
Robin Tellier 1, , Joachim Calderon 1, Youssef Abdelmoumen 1, Bruno Bourdarias 1, Laurent Barandon 2, Alain Remy 1, Alexandre Ouattara 1
1 Service d’anesthésie-réanimation II, Pessac, France 
2 Service de chirurgie cardiaque et vasculaire, CHU Bordeaux, Pessac, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’assistance circulatoire constitue l’option thérapeutique de recours du choc cardiogénique réfractaire (CCR) [1]. Si l’ExtraCorporeal Life Support (ECLS) permet une perfusion systémique d’organes, son interaction avec le cœur natif en cours de récupération n’est pas négligeable. À l’inverse, la pompe micro-axiale type IMPELLA (Abiomed®) permet une décharge ventriculaire gauche et un débit systémique sans oxygénation périphérique. L’objectif de cette étude rétrospective a été de comparer la fonctionnalité et le pronostic de ces 3 modes d’assistances, isolées ou combinées, dans le CCR post-infarctus du myocarde (IDM).

Matériel et méthodes

Entre 2008 et 2015, 306 patients ont bénéficié d’une assistance circulatoire de courte durée dans notre institution. Parmi eux, 56 patients adultes ayant présenté un CCR post-IDM sans défaillance droite prépondérante ni hypoxémie sévère ont été sélectionnés et inclus dans ce travail. Vingt-six (46 %) ont bénéficié d’une ECLS périphérique seule, 18 (32 %) d’une IMPELLA 5,0 et 12 (22 %) d’une assistance combinée (ECLS périphérique+IMPELLA 5,0 ou 2,5). Les critères de jugement étaient la consommation des drogues cardio-vaso-actives sur les 72 premières heures exprimée par le vaso-active-inotropic score (VIS) [2], la mortalité à 30jours et à 3 mois.

Résultats

Les caractéristiques des patients à la mise en place de l’assistance étaient comparables entre les trois groupes à l’exception d’une contre-pulsion intra-aortique moins fréquemment utilisée dans le groupe ECLS+IMPELLA (85 % versus 78 % versus 25 %, p<0,05). À la 24e heure, une tendance au changement thérapeutique dans une proportion plus élevée dans le groupe ECLS seule était observée (38 % versus 25 % versus 11 %, p=0,13). Bien que comparable à la mise en place de l’assistance, le VIS score était significativement plus élevé dans le groupe ECLS seule à la 24e heure (Fig. 1). La mortalité à 30jours (31 % versus 50 % versus 50 %, NS) et à 3 mois (50 % dans les trois groupes, NS) était comparable.

Discussion

Le recours à une ECLS seule dans le choc cardiogénique post-IDM expose à un risque de changement de thérapeutique qu’il est important de prendre en compte et qui pourrait être associé à un retard du sevrage des médicaments cardio-vaso-actif. Si le recours à une assistance micro-axiale seule ou combinée à une ECLS permet d’éviter de tels écueils, cela ne semble pas influencer le pronostic à moyen terme de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A342-A343 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’ECMO en postopératoire de transplantation pulmonaire et cardio-pulmonaire dans l’hypertension artérielle pulmonaire
  • Talna Kortchinsky, Sacha Mussot, Florent Laverdure, Priscilla Amaru, François Stephan
| Article suivant Article suivant
  • Pratique du décubitus ventral chez les patients sous ECMO : effets sur l’oxygénation et risques potentiels
  • Florent Laverdure, Thibaut Genty, Talna Kortchinsky, Guillaume Tachon, Priscilla Amaru, Catherine Pilorge, François Stéphan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.